Un psychologue du travail
Pour quoi faire ?
Les psychologues du travail et des organisations interviennent dans les domaines suivants :​
La politique de l’emploi : actions d’orientation, bilan de carrière, référentiels métiers
La gestion sociale du personnel : mobilité interne et externe, recrutement, outplacement, évolution de carrière​
Les conditions de travail : intervention en prévention des risques professionnels, violences au travail
​​​
Dans le cadre de la prévention de la santé des salariés et des Risques Psychosociaux, intervenir sur les 3 niveaux d'intervention permettent de les réduire au maximum.
​
Le niveau 1 relève de la prévention primaire, il est question ici de "PREVENIR". Il consiste à repérer et agir sur les facteurs de risques pour limiter l'apparition de conséquences néfastes, sous forme d'évaluation et de diagnostic et d'actions de prévention.
​
Le deuxième niveau est la prévention secondaire, il est alors question ici d’ « OUTILLER » :
réduire les RPS en accompagnant les collaborateurs et en limitant les conséquences.
​
Enfin, dans le dernier niveau, il est question ici d'intervenir de manière "curative" :
Soutenir les salariés déjà en souffrance psychologique en intervenant sur les situations de crises ou post-traumatiques.
​
La psychodynamique du travail est née de la rencontre entre la psychanalyse et l’ergonomie dans les années 1970, cette discipline et approche portait au départ l'appelation « psychopathologie du travail ». Suite à différentes recherches avec des chercheurs d’autres sciences sociales qui étudient « l’homme au travail » (sociologues, historiens, ethnologues, médecins du travail…), elle devient la psychodynamique du travail.
​
Elle a pour objectif d'analyser les conflits qui surgissent de la rencontre entre l’individu (avec sa propre subjectivité et histoire) et la situation de travail, dont les caractéristiques sont généralement déterminées indépendamment de sa volonté.
L’approche par la psychodynamique du travail permet de compendre les dynamiques intra et intersubjectives en jeu dans les rapports humains.
Elle favorise ainsi une meilleure compréhension des attitudes et réactions de l’individu dans une situation de travail donnée.
Elle propose également des outils théoriques pour améliorer les rapports entre l’homme et le travail, répondre à la demande sociale suscitée par l’actualité des problèmes de souffrance au travail, en vue de comprendre les relations entre fonctionnement psychique et organisation du travail.
​​​​​
Accompagnements des professionnels
Intervention en prévention des risques professionnels
Perspective formative et thérapeutique
Pour tous renseignements, merci de me contacter